Vous avez toujours rêvé de descendre les fameuses pistes serpentant le long des pentes abruptes des Alpes suisses ? Un pays où les télécabines, les tramways et les trains vous permettent d’accéder à des centaines de sommets mythiques … Nous vous y emmenons avec Teton Gravity Research.
Présentation de Singletrack Switzerland, un nouveau projet Teton Gravity Research autour du VTT réalisé en partenariat avec la compagnie Swiss International Air Lines, Suisse Tourisme et BMC Switzerland. Dans cette série, deux vététistes américains, Brice Shirbach et Carston Oliver, visitent la Suisse et découvrent des panoramas et des paysages alpins dans lesquels ils vont vivre des expériences de pilotage d’un niveau incomparable à tout ce qu’ils peuvent connaitre en Amérique du Nord.
Dans l’Épisode Un, Brice et Carston visitent la station de montagne de Zermatt dans le canton du Valais au sud de la Suisse. Ils rejoignent le coureur allemand de l’équipe BMC Factory Trailcrew Kerstin Kögler pour découvrir tout ce que la région offre de curiosités, dont le train à crémaillère de Gornergrat et le glacier géant de Zmutt.
Après leur atterrissage à Zurich, Brice et Carston parcourent la courte distance qui les sépare de Zermatt par le train où ils rencontrent Kerstin. Ne sachant pas à quoi s’attendre de leur expérience dans la région, le groupe se sent humble devant l’échellede ce paysage magnifique. « C’est juste un monde complètement différent », commente le pilote Brice Shirbach « nous n’avons pas ce genre d’ambiance ou ces descentes et sentiers de haute montagne chez nous. »
Rouler dans des grands paysages alpins totalement ouverts comme ici est une expérience plutôt rare en Amérique du Nord. Pourtant, à Zermatt, comme dans la plupart des régions des Alpes suisses, le Gornergrat (un train à crémaillère), suit un tracé quasi vertical de plus de 1.500 mètres en 30 minutes pour amener les pilotes en haut de la montagne et les déposer au sommet du réseau de sentiers. En sortant de la gare, les pilotes découvrent une vue de carte postale offrant un panorama sans fin sur le glacier du Gorner, le pic du Breithorn, et une touche de frontière italienne. Cet accès sans difficulté aux zones alpines les plus élevées combiné à une longue histoire d’établissement de sentiers crée le parfait scénario pour les pilotes de niveau mondial.
Malgré cette impression d’avoir débarqué sur la lune, il ne faut pas longtemps pour que Brice, Kerstin et Carston se sentent comme chez eux une fois sur leurs vélos. Les gammes de VTT Trailfox et Speedfox Trailcrew ont été créées pour les descentes alpines longues et techniques et pour une impression de confort sur les pistes sinueuses et rocheuses de la haute montagne tout comme sur les pistes plus souples des sous-bois. Bien que semblables en apparence, le comportement des vélos vient s’associer à la nature des pilotes, Brice et Kerstin étant des coureurs d’attaque, tandis que Carston va plutôt négocier et jouer avec la piste.
Presque chaque jour, le groupe descend la Hinterdorfstrasse, une rue pavée étroite comptant certaines des granges et bâtiments les plus anciens de Zermatt. Des concepteurs ingénieux se sont rendu compte qu’ils pouvaient installer les granges sur une série de larges roches de schiste plates utilisées pour maintenir les rongeurs à distance, loin du foin frais mis à sécher au-dessus. L’ingéniosité suisse est réelle et affiche ses anciennes techniques de construction de grange sur le passage d’un incroyable réseau de transport public.
Lors de leur dernier jour dans la région de Zermatt, le trio emprunte les sentiers de la face nord du Cervin pour visiter le glacier de Zmutt, la dernière partie de la Haute Route vers le glacier. À leur arrivée au pied du glacier, les pilotes peuvent remplir leursbouteilles d’eau dans les petites rivières d’eau glaciaire vierge, une expérience inédite pour la plupart des pilotes. Avant de faire demi-tour et suivre une dernière fois l’ombre du Cervin sur le parcours de retour vers la ville, Brice, habitué à l’exploration des meilleurs sentiers dans le monde, s’arrête et commente « C’est la chose la plus cool que j’ai jamais faite, c’est dingue !»
Photo: Grant Gunderson
Video: https://www.youtube.com/watch?v=7zzkkrdckYg